Propriétés positives
Réduction des odeurs
Fixe l’ammoniac formé dans le lisier organique
Teneur plus élevée en éléments nutritifs
Ne permet pas la perte d’éléments nutritifs et les maintient à la disposition des plantes pendant des mois.
Naturel
Aucun risque pour la santé des animaux ou des travailleurs
Informations détaillées
Un produit de gestion du lisier à base naturelle, facile à utiliser pour la gestion du lisier et du lisier organique dans les élevages de porcs et de bovins. Il ne contient que des ingrédients naturels et ne présente aucun risque pour l’environnement.
TRIFECT est actuellement la technologie la plus moderne et la plus efficace pour la gestion du lisier organique. Il s’agit d’un produit unique basé sur une nouvelle invention qui offre une solution aux problèmes difficiles de la gestion du lisier.
Il ne nécessite aucune expertise ni aucun changement substantiel dans l’organisation du travail. Son utilisation ne nécessite aucun investissement supplémentaire et peut être appliquée à tout type de technologie de gestion du lisier (lisier, barrière à lisier, etc.).
Résumé de l’application
Utilisation pratique de TRIFECT
Les meilleurs résultats sont obtenus en commençant le traitement dans une lagune vide.
Dans le cas d’une lagune vide, verser une quantité suffisante de TRIFECT dans l’eau technique (de lavage) de la lagune avant l’introduction.
Dose pour le lisier de porc : 1 litre de TRIFECT / 30 m3 de lisier
Dose pour le lisier de bovin : 1 litre de TRIFECT / 50 m3 de lisier
Exemple : pour un volume final de 300 m3 de lisier de porc, il faut 10 litres de TRIFECT. (300m3 / 30m3= 10 litres TRIFECT)
À la base de l’exemple, verser 10 litres de TRIFECT dans la lagune dans l’eau de lavage technique. Il suffit de verser TRIFECT à un endroit, aucun autre traitement n’est nécessaire dans la lagune jusqu’à la fin du cycle.
S’il n’est pas possible de verser de l’eau dans la lagune vide ou si une lagune non vide doit être traitée, TRIFECT doit être versé dans le lisier.
Le traitement doit être effectué le plus tôt possible pour permettre à TRIFECT d’agir le plus longtemps possible et d’obtenir ainsi des conditions cumulatives plus favorables.
Il est recommandé d’effectuer le traitement lorsque la lagune est remplie à au moins 25 %.
La dose de traitement de TRIFECT doit ensuite être calculée. Pour doser TRIFECT, il est nécessaire de connaître la production de lisier du bétail détenu jusqu’à la fin du cycle.
Dose pour le lisier de porc : 1 litre de TRIFECT / 30 m3 de lisier
Dose pour le lisier de bovin : 1 litre de TRIFECT / 50 m3 de lisier
Exemple : 300 m3 de lisier final de porc nécessitent 10 litres de TRIFECT (300m3 / 30m3 = 10 litres de TRIFECT).
TRIFECT doit toujours être versé dans la phase liquide du lisier. Si le lisier est liquide ou contient une fine couche de matière sèche flottante, TRIFECT doit simplement être versé en un point du bassin. Si la surface du lisier est sèche et croûteuse, TRIFECT doit être injecté dans la couche liquide sous la croûte à l’aide d’un tuyau.
Verser la quantité appropriée de TRIFECT dans le bassin de lagunage.
Le traitement est suffisant en un point TRIFECT atteindra tous les points de l’eau du bassin de lagunage, il n’est pas nécessaire de traiter à plus d’un point.
Il n’y a pas d’autre mesure à prendre avec TRIFECT jusqu’à ce que le bassin de lagunage soit vidangé
Aucun traitement supplémentaire n’est nécessaire.
Aucun autre traitement n’est nécessaire.
Si la vidange n’est pas complète et qu’il reste du lisier dans la lagune, le traitement doit être répété comme ci-dessus à une dose calculée pour la quantité de lisier supplémentaire dans la lagune.
Il est important que TRIFECT ne soit pas appliqué à la surface d’un lisier sec et croûteux, car il séchera et perdra son effet. Avant l’arrivé des animaux suivants, si le lisier est sec et ne contient pas de couche d’eau séparée, il faut ajouter de l’eau équivalant à 10 % de la capacité de la lagune en même temps que le traitement par TRIFECT (30 m3/1 l de TRIFECT), sinon TRIFECT ne fonctionnera pas.
Après le traitement, il est recommandé d’agiter le lisier pour favoriser et accélérer l’effet.
Ce mélange ne doit être effectué qu’au moment de l’application et ne sera pas nécessaire par la suite.
Trifect
Tags : lisier, porc, bovin
Emballage : 2 bidons de 10 litres dans un carton, qui ne peut pas être ouvert
TRIFECT® est une formulation de traitement du lisier à base naturelle, facile à utiliser pour le traitement du lisier organique dilué et de la litière. Il ne contient que des ingrédients naturels et ne présente aucun risque pour l’environnement.
Avantages de l’utilisation
Elle maintient le fumier en phase liquide : elle dissout les croûtes et les sédiments qui se forment en surface et se déposent dans les cuves et les maintient dans une phase liquide homogène, plus facile à manipuler à long terme. L’homogénéisation se fait sans intervention mécanique et ne nécessite ni mélange ni agitation.
Technologie économique : son utilisation est rentable car le coût de la technologie est inférieur à la valeur des résultats obtenus grâce à son utilisation, en réduisant les coûts et en générant des rendements supplémentaires.
Longue durée de vie : il fonctionne tout au long de l’année, non seulement dans l’étable, mais aussi dans la lagune, dans l’entrepôt de fumier et après l’épandage.
Indépendant de la température : il fonctionne même à basse température et en hiver.
Naturel : aucun risque pour la santé des animaux, des travailleurs ou des cultures après l’application. Il se dégrade naturellement.
Retours d’investissement
Économies d’énergie : il n’est pas nécessaire de déplacer le lisier, ce qui réduit les coûts de manutention.
Moins de consommation d’énergie
Moins de main d’œuvre nécessaire
Organisation du travail plus simple
Avantages pour la santé animale: l’ammoniac est connu pour réduire la prise de poids quotidienne des animaux et augmenter le risque de maladie par l’irritation des muqueuses (yeux, poumons, voies respiratoires).
En son absence, les animaux sont en meilleure santé (moins de frais de médicaments) et atteignent le poids souhaité un peu plus rapidement (1 à 4 jours selon notre expérience).
Réduction des odeurs: il lie l’ammoniac (NH3) formé dans le fumier organique et inhibe la formation et l’évaporation du sulfure d’hydrogène (H2S).
Cela réduit considérablement les odeurs liées à la manipulation, au transport ou à l’épandage du fumier et ne provoque pas de problèmes d’odeurs désagréables pour la population dans les zones résidentielles.
Moins de plaintes de la part du public
Pas de dépenses supplémentaires pour la réduction de l’ammoniac (couverture, litière, etc.) – Réduction de 50 % des concentrations d’ammoniac dans les 24 heures et de 70 % dans les 30 jours
Réduction des coûts de santé et de sécurité au travail en évitant les problèmes de santé au travail
Réduction des risques pour la santé
Réduction des coûts d’éradication des mouches et de lutte contre les parasites
gestion plus efficace du fumier : le lisier ne s’agglutine pas, ne forme pas de croûte ou de sédiments résiduels.
Pas d’obstruction des tuyaux lors de la vidange et de l’épandage dans le champ.
Il n’y a pas de sédiments résiduels, de sorte que la teneur en matière sèche du fumier transporté est plus élevée, de sorte que nous ne transportons pas seulement de l’eau.
La capacité des tunnels de lisier n’est pas réduite par les sédiments déchargés, il n’est donc pas nécessaire de les enlever.
Réduction des coûts de manutention des engrais,
Réduction des coûts de transport des engrais par unité de surface
Réduction des coûts d’application
Pas de vidange mécanique du lisier des bassins de fertilisation
Teneur en éléments nutritifs plus élevée : le lisier traité a une teneur plus élevée en azote, en micro-éléments et en macro-éléments, car TRIFECT ne permet pas la perte d’éléments nutritifs.
L’expérience a montré que la valeur des éléments nutritifs liés par hectare d’engrais se situe entre 100 et 160 EUR/ha.
Un autre avantage de TRIFECT est que ces éléments sont retenus dans le sol sous une forme qui peut être absorbée par les plantes pendant des mois.
Réduction des coûts des engrais à base de macro-éléments et de micro-éléments
Augmentation des rendements à long terme
Diminution de l’évaporation de l’azote
Diminution de la formation de nitrates, du lessivage
Augmentation de l’absorption de l’azote par les plantes
Augmentation des rendements effet d’homogénéisation : en réduisant la fraction solide dans les canaux à lisier, les réservoirs de stockage et les lagunes, le temps de mélange avant le pompage est réduit, ce qui permet d’économiser du temps et de la main d’œuvre
Le fumier est plus liquide
Les tuyaux et les canaux utilisés pour l’épandage du fumier ne sont pas obstrués
Le fumier n’a pas besoin d’être mélangé
Pas de croûte à la surface du fumier, donc moins de mouches et de rongeurs dans les fermes
Paramètres
Dosage pour l’utilisation :
Lisier de porc : 1 litre de TRIFECT pour 30 m3 de lisier
Lisier de bovin : 1 litre de TRIFECT pour 50 m3 de lisier
Matières actives :
Polyamino carbonate : 42%
Propylène glycol : 5%
Ingrédients inertes : 53%
TOTAL : 100%.
Documents et études téléchargeables
TRIFECT Mode d’emploi
Étude des émissions d’ammoniac dans le lisier de porc traité par TRIFECT en Bavière
Évaluation de la réduction de l’ammoniac et de l’efficacité alimentaire du traitement du lisier par TRIFECT dans un élevage de porcelets