Caractéristiques positives

Biologiquement neutre
COLLOIDIC n’a aucun effet biotique sur les plantes ou les organismes du sol. Il n’est pas intégré aux processus physiologiques des organismes vivants et n’a donc aucun effet sur eux.

Désintégration lente
COLLOIDIC n’inhibe pas l’absorption de l’azote aussi efficacement que les inhibiteurs de l’uréase. Il ne l’inhibe pas, mais la ralentit. Il libère l’azote de manière continue, ce qui garantit à la plante un apport constant en azote.

Biodégradable
L’ingrédient actif COLLOIDIC est un polymère synthétique qui se décompose naturellement en dioxyde de carbone et en hydrocarbures, sans produire de métabolites ni d’intermédiaires nocifs pour le sol.
Informations détaillées
- La technologie COLLOIDIC est actuellement la méthode la plus moderne et la plus efficace pour réapprovisionner les plantes en éléments nutritifs.
- Sa molécule spéciale de grande taille est de charge négative. Grâce à son enrobage polymère biodégradable, elle permet d’utiliser non seulement les nutriments appliqués, mais aussi ceux qui se trouvent dans le sol.
- Grâce à son excellente capacité de liaison cationique, elle stabilise les éléments nutritifs dans le sol et les rend disponibles pour l’absorption par les plantes.
- Dans le sol, les cations chargées positivement ne se fixent pas au phosphore, mais à la molécule COLLOIDIC, ce qui rend le phosphore purement disponible pour l’absorption par les plantes.
- COLLOIDIC permet la bonne diffusion du phosphore : les minéraux liés à sa surface deviennent disponibles pour l’absorption par la plante en fonction de ses besoins, s’accumulent ainsi dans le sol et réduisent la lixiviation.
- Le phosphore appliqué avec l’engrais ainsi que les molécules de phosphore naturellement libérées dans le sol sont retenus sous une forme absorbable par la plante, ce qui se traduit par une absorption plus intensive des nutriments par le système racinaire.
- Les molécules de macro- et de micronutriments ainsi que les nutriments stabilisés sont lessivés avec un minimum de pertes. Il aide également à retenir l’eau dans le sol et à réduire les pertes par évaporation.
Une innovation remarquable
Le traitement classique
- L’amélioration de l’efficacité des engrais azotés est essentielle pour des raisons environnementales et économiques.
- La clé est de réduire et de ralentir la volatilisation de l’azote. En ralentissant ce processus, les pertes d’azote et la formation de formes d’azote nocives peuvent être réduites, ce qui permet une utilisation plus efficace.
- Les engrais contenant des inhibiteurs d’uréase, qui inhibent efficacement l’absorption de l’azote pendant 14 à 60 jours, permettent d’atteindre cet objectif.
- Inhibiteurs d’azote connus :
- Visura (DMPP).
Limus (NBPT).
NLock (nitropyrine). - Ces produits sont des inhibiteurs d’uréase, ce qui signifie qu’ils bloquent les bactéries responsables de la production d’enzymes uréasiques. Ils sont également incorporés dans les processus physiologiques des plantes, modifiant ainsi le métabolisme de l’azote au niveau cellulaire.
L’avenir est déjà disponible.
- COLLOIDIC, quant à lui, représente une approche totalement nouvelle qui ne bloque pas l’action des bactéries. Il n’interfère pas avec l’action bactérienne. Il ralentit l’absorption de l’azote par des processus chimiques biologiquement neutres, assurant ainsi une disponibilité continue des nutriments. Et le retour sur investissement de COLLOIDIC est exceptionnel.
- Biologiquement neutre, COLLOIDIC n’a aucun effet biotique sur les plantes ou les organismes du sol. Il n’est pas intégré aux processus physiologiques des organismes vivants et n’a donc aucune influence sur eux.
- COLLOIDIC n‘est pas aussi efficace que les inhibiteurs de l’uréase pour bloquer l’absorption de l’azote. Il ne l’empêche pas, mais la ralentit. Il libère l’azote de manière continue, ce qui garantit à la plante un apport constant en azote.
Il est aussi biodégradable.
L’ingrédient actif COLLOIDIC est un polymère synthétique qui se décompose naturellement en dioxyde de carbone et en hydrocarbures, sans produire de métabolites ni d’intermédiaires nocifs pour le sol.
Amélioration économique du rendement
Sur la base de centaines d’évaluations réalisées au cours des huit dernières années, l’augmentation moyenne du rendement est de 300 kg/ha pour le blé, de 440 kg/ha pour le maïs et de 5,5 t/ha pour le maïs ensilage, ce qui représente un retour sur investissement significatif.
Facilité d’utilisation
COLLOIDIC est un liquide : il suffit de l’ajouter à la solution d’azote liquide.
Comment l’utiliser ?
Appliquer à un taux d’un litre par mètre cube à la solution d’azote liquide. Il est recommandé d’effectuer le dosage pendant le remplissage du réservoir afin d’assurer un mélange optimal.
Les avantages indéniables
Il est biologiquement neutre.
COLLOIDIC n’a aucun effet biotique sur les plantes ou les organismes du sol. Il n’est pas intégré aux processus physiologiques des organismes vivants et n’a donc aucun effet sur eux.
Désintégration lente
COLLOIDIC n’inhibe pas l’absorption de l’azote aussi efficacement que les inhibiteurs de l’uréase. Il ne bloque pas la volatilisation de l’azote, mais la ralentit. Il libère l’azote de manière continue, ce qui garantit à la plante un apport constant en azote.
Biodégradable.
L’ingrédient actif, un polymère synthétique, se biodégrade en dioxyde de carbone et en hydrocarbures, sans produire de métabolites ni d’intermédiaires nocifs dans le sol.
Retours sur investissement
Amélioration économique des cultures
Sur la base de centaines d’évaluations réalisées au cours des huit dernières années, l’augmentation moyenne du rendement est de 300 kg/ha pour le blé, 440 kg/ha pour le maïs et 5,5 t/ha pour le maïs d’ensilage, soit une hausse significative.
(Ce calcul n’est qu’un exemple ; le contenu est susceptible de changer.)
Paramètres
À utiliser pour les engrais secs :
- 2 litres par tonne pour les engrais phosphatés.
- 1 litre par litre de phosphate pour 1 tonne d’engrais liquide.
- 0,5 à 0,75 % v / v (0,5 à 0,75 litre pour 100 litres).
Matériaux de base :
Polyamino carbonate, glycérol, eau, colorant.
Documents et études téléchargeables
COLLOIDIC : mode d’emploi


